test-test

Même si vous ne l’avez jamais utilisé, vous avez déjà tous vu des exercices Hotpotatoes en ligne (monnaie courante sur Internet). Même si son utilisation massive en démontre bien les limites, ce logiciel très simple de prise en main peut répondre à certains besoins de l’enseignant. (et logiquement à ceux des apprenants).

Si  Hot Potatoes n’est pas  la solution miracle à toutes les créations de cours, il constitue un très bon support de création d’exercice. Ainsi, avant d’aborder un peu plus en détails, le logiciel en lui-même, je m’arrête quelques instants sur ce terme  : « exercice. »

Exercice, activité et tâche.

Ces termes, tout en étant incontournables dans l’enseignement, sont pourtant sujets à de nombreuses discussions.

Je ne prétends pas vous donner ici une définition définitive mais simplement un positionnement utile à la discussion présente.

Je m’appuie ici sur une différenciation initiée par Robert Bouchard (1) en 1985 dans un article du Français dans le Monde.

Ainsi, à sa suite je considère ici que l’exercice implique seulement un travail sur la langue tandis que l’activité met en jeu l’usage de la langue à des fins communicatives. Dans cette perspective, la tâche serait alors une activité, qui en plus d’être vraisemblable d’un point de vue communicatif, serait justifiée dans le contexte social où elle se déroule.

Vous noterez que le CECR fournit une autre acceptation du terme « activité » en donnant 4 grands types : les activités de réception, de  production, d’interaction et de médiation. Il donne également la définition suivante de la tâche : « un ensemble d’actions finalisées dans un certain domaine avec un but défini et un produit particulier » (2)  (conseil de l’Europe : 121).

Ici, nous considérons que Hot Potatoes (désormais HP) nous permettra de créer des exercices perçus comme étant focalisés sur le travail de la langue et pouvant être hors contexte communicatif.

Cependant, comme aucune distinction n’est si simple qu’il n’y parait,je vous renvoie à l’article ci-dessous qui aborde très bien cette question :

PIOTROWSKI, S. (2010). Les tâches en classe de langue étrangère. Synergies Pologne, n°7, 107-118. disponible sur : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Pologne7/sebastien.pdf

Les possibilités de création avec HP

Le logiciel permet de créer des typologies d’exercices que tous les enseignants connaissent bien : http://www.framasoft.net/article1590.html

  • Des tests de closure.
  • Des questions à choix multiples.
  • Des questions à réponses courtes ouvertes.
  • Des appariements.
  • des mots croisés.

Ces exercices ont la particularité d’être auto-correctifs. En effet, le concepteur à la possibilité d’ajouter des « retours » (ou feedbacks) suite aux réponse données.Si vous créez  des items avec des éléments de correction pertinents en cas d’erreur, l’exercice peut prendre tout son intérêt pour l’apprenant. ( une vraie correction ou aide vaut mieux qu’un message désagréable du type : FAUX !)

Cas concrets d’utilisation

HP peut vous offrir une solution pour créer des exercices de compréhension orale ou écrite. (Vous pouvez en effet importer des documents sources audio ou vidéo), ainsi que des exercices de grammaire utilisés lors de la phase de systématisation. Enfin, c’est une bonne solution pour la classique chanson « à trous ».

Vous pouvez ainsi proposer à vos apprenants de travailler certains points en autonomie complète. Rien ne vous empêche cependant de revenir sur les questions de vos apprenants si le retour que vous leur avez fourni n’est pas suffisant. En un sens, je pense que ce logiciel peut permettre de gagner du temps notamment en grammaire où ce type d’exercices formels, bien que nécessaire, me prend souvent plus de temps que je le souhaitais (et m’ennuie profondément aussi..)

Supports/ Héberger vos exercices.

Vous l’avez compris HP  fonctionne via  internet. Cependant, de plus en plus de structures mettent à disposition des plateformes où sont très bien supportées les importations d’exercices HP. La manipulation est très simple et ne nécessite aucune compétence particulière.

Enfin , souvenez-vous que vous pouvez aussi utiliser HP pour une impression papier (même si vous  perdez bien sûr toutes les  fonctions de feedback). Cela reste utile, par exemple pour créer un mot croisé, un questionnaire sans perdre des heures à la mise en page.

Tutoriel / Prise en main.

Ce logiciel s’apprivoise très vite. Je vous renvoie à ce site qui fournit un tutoriel très clair : http://www.framasoft.net/article1590.html

 

Enfin, si vous l’intégrez de manière cohérente à votre progression pédagogique, ce logiciel  peut rendre service. Ainsi, j’encourage ceux qui ne l’ont jamais utilisé à y jeter un œil.

 téléchargement Hot Potatoes

 


(1) BOUCHARD, R. (1985). Le texte, de phrase en phrase. Le Français Dans Le Monde, n°192,65-72.

(2) Conseil de L’Europe. (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues, Apprendre, Enseigner, Évaluer. Paris: Didier