test-test

Voici la suite de l’article de Sébastien sur l’utilisation de Feedly.

Feedly : abonnez-vous au contenu de votre choix

Dans l’article précédent, nous avons vu comment ajouter des sites présélectionnés par Feedly mais quid des autres ? Dans Feedly, en haut à gauche vous avez deux options : « My Feedly » et « + Add Content ». « My feedly » vous donne accès à tous vos abonnements alors que « + Add content » vous permet d’ajouter de nouveaux abonnements comme au début. Vous pouvez alors taper le nom d’un site et Feedly vous proposera de vous abonner (toujours si le site utilise un fichier RSS) et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le site que vous cherchiez (ici je vous recommande fortement la 2e proposition de l’image ;)) et de choisir la catégorie dans laquelle vous voulez que l’abonnement apparaisse.

 feedly

 Il se peut enfin que Feedly ne trouve pas le site que vous cherchiez, dans ce cas allez sur le site auquel vous voulez vous abonner et recherchez le boutonicone flux rss. Cliquez sur ce bouton peut donner des résultats divers et variés :

captation feedly feedly-l-2pngfeedly-l-3

Dans ce cas, copiez juste l’adresse qui se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur, collez-la dans le champ de recherche de Feedly et vous pourrez vous abonner.

 C’est bien, mais après je fais quoi ?

Maintenant vous pouvez rapidement, à partir d’une seule fenêtre de votre navigateur, voir toutes les mises à jour de vos sites favoris, sauvegarder les articles pour plus tard ou les partager. Cependant souvent quand on conçoit un document de cours, on aime y intégrer des articles. En général, on se rend sur le site de l’article, on sélectionne le texte et on fait un copier-coller qui peut avoir des résultats surprenants : texte dans un tableau qui dépasse le format de la page, présence de publicité, police trop petite pour le corps du texte et trop grande pour le titre etc, etc… On passe donc plusieurs minutes à refaire la mise en page. Pour éviter ce travail ingrat un petit utilitaire qui s’intègre à Chrome (une extension) fait des merveilles. Il s’agit de Clearly. Sur la page de Clearly, cliquez sur « Download for Chrome » puis « Add » et vous aurez une magnifique lampe de bureau qui s’ajoutera à Chrome à côté de la barre d’adresse :

 feedly-l-4

Et voilà, quand vous allez sur un site avec un article qui vous plait, cliquez sur la petite lampe et c’est magique !

feedly-l-5

AVANT

 

feedly-l-6

APRÈS

Clearly : la barre d’outils

Arrêtons-nous un peu sur la barre d’outils qui se trouve sur la droite :

feedly-l-final

Et voilà, vous avez un texte épuré avec la police qui vous plait, vous pouvez faire votre copier-coller sans souci de mise en page. Si vous connaissez d’autres outils du même style n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !