test-test

Cet article se présente en deux parties pour vous guider dans l’utilisation d’un logiciel d’abonnement au flux RSS. Cette première section vous propose de découvrir cet outil et son interface.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Tous ceux qui utilisent des documents authentiques pour leurs cours savent à quel point la recherche d’articles et leur intégration aux documents de cours est chronophage. Je vais donc ici partager deux trois petits trucs qui pourront vous faire gagner un peu de temps.

RSS mon ami !

Vous avez tous déjà remarqué cette petite icône icone flux rss sur les sites de presse, les blogs etc. sans peut-être savoir à quoi elle servait. C’est tout simplement un lien vers un fichier RSS et selon moi, une révolution technologique. En effet ce fichier va vous permettre de vous abonner à un site ou une rubrique et vous n’aurez plus à aller consulter un site pour voir si quelque chose de nouveau a été publié puisque vous serez informé en temps réel de toutes les nouvelles publications. En gros vous n’allez plus sur un site, c’est le site qui vient à vous ! Là vous me direz « mais quel intérêt ? » et vous aurez raison parce que l’abonnement à un flux RSS ne prend tout son sens que si vous vous abonnez à plusieurs sites en même temps et si vous utilisez un service qui vous permettra de gérer vos abonnements. De cette façon vous retrouverez dans une seule page un résumé de tous les nouveaux articles parus sur différents sites et blogs sans avoir à aller sur aucun de ces sites.

Feedly : comment faire ?

Plusieurs services peuvent vous permettre de gérer vos abonnements RSS mais je me contenterai aujourd’hui de vous présenter Feedly. Feedly est un service en ligne mais aussi une application iPhone, iPad et Android gratuits qui utilisent votre compte Google. Quand vous arrivez sur la page de Feedly, vous pouvez commencer par ajouter des abonnements présélectionnés par thèmes et vous avez aussi le choix des langues en bas à gauche de l’écran. Cliquez sur un des thèmes et vous aurez déjà toute une série de propositions de sites les plus connus. Si vous voulez une catégorie qui n’apparait pas dans la présélection, il vous suffira de la taper dans le champ de recherche en haut à gauche.

feedly 1feedly 2

À partir de ce moment, vous pouvez donc choisir les sites qui vous informeront de leurs dernières publications en cliquant sur les sites puis sur follow2 tout en haut. Là on vous demandera d’entrer vos identifiants Google ce qui présentera l’avantage de retrouver vos abonnements sur n’importe quel ordinateur et sur vos tablettes ou smartphones. Vous pouvez maintenant ajouter n’importe quel site qui utilise un flux RSS et les classer par catégories pour obtenir quelque chose qui ressemble à cela :

 feedly3

Dans le cercle rouge, vous voyez le nombre d’articles non lus et dans l’ovale vert l’ensemble de vos abonnements dans une catégorie précise. Lorsque vous cliquez sur un article dans la partie droite, vous pouvez lire l’article ou une partie (selon ce que le développeur du site source a autorisé). Vous avez alors plusieurs options : feedly-shema

 Je ne parlerai pas d’Instapaper et de Pocket ici mais sachez simplement que ce sont des services (web et applications) qui vous permettent de sauvegarder des articles pour les lire hors connexion (pratique dans le métro).

Voici donc la démarche pour ajouter des sites présélectionnés par Feedly. Dans le second article, nous verrons la démarche pour les autres sites.