test-test

Pourquoi ?

Nos apprenants sont de plus en plus connectés et il semble primordial de faire de cette situation un atout pour l’enseignement en l’intégrant pleinement en tant que complément du cours en classe.

Échanges et collaboration : Quel outil ?

drive3Dans la jungle des outils collaboratifs sur internet, l’un d’entre eux se démarque particulièrement, de par son intégration dans de nombreux services annexes mais également en termes de longévité et de perspectives d’évolution.

Il s’agit de Google Drive. Bien plus qu’un espace de stockage en ligne de fichiers, Google Drive permet notamment la création de documents, la modification en collaboration, le partage, la synchronisation sur nos appareils connectés et bien d’autres choses.

Le service proposée par la compagnie du même nom, a l’avantage d’être pérenne et en constante évolution.

Google drive en pratique

La mise à  disposition des étudiants d’une même classe d’un dossier Google Drive leur permet d’avoir accès à de nombreux documents en reprise ou en complément des cours.

drive1

Cliquez pour agrandir

Dans l’exemple ci-dessus, un groupe-classe de niveau B1 avec qui j’ai travaillé pendant 7 mois a pu retrouver des contenus classés en sous-dossiers thématiques dans le dossier intitulé « Carnet de français B1 ».Ces documents sont accessibles en ligne à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.

Autrement dit, un étudiant souhaitant relire une leçon de grammaire, un article, feuilleter virtuellement une BD ou revoir une vidéo en relation avec le cours, peut le faire à tout moment à partir de son smartphone (dans les transports en commun par exemple).

Le sous-dossier Expression Écrite, regroupe toutes les productions écrites demandées aux étudiants au cours de l’année.

drive2

Cliquez pour agrandir

 

googleformsChacune d’entre elles est collaborative, c’est-à-dire que pour chaque devoir de production écrite demandée, je crée un document texte via Google Drive appelé Google Doc. Dans ce document, les étudiants vont pouvoir écrire à la suite les uns des autres et ainsi répondre au sujet.

Pour l’apprenant, c’est la possibilité d’écrire à tout moment, de pouvoir comparer son travail avec celui des autres apprenants et aussi de voir son travail corrigé en ligne par son professeur.Google Doc propose un excellent service de suivi de modification de chaque document  (appelé “Historique des révisions”) qui permet de voir quand et par qui un document a été changé. Ainsi chaque étudiant voit ses fautes et les annotations et commentaires ajoutés par son professeur.

On peut même autoriser les étudiants à commenter entre eux le travail de leurs camarades, si cela est pertinent.

Google Form

ggolesforms2Google Form, qui est inclus à Google Drive, est un service vous permettant de réaliser très facilement des formulaires.  J’utilise très régulièrement ces formulaires pour sonder mes étudiants ou pour leur proposer une évaluation formative.

Ils prennent la forme d’un questionnaire dans lequel il est aisé d’insérer des vidéos Youtube, des images et de proposer des questions variées (choix multiples, ouvertes, fermées, vrai, faux…).Une fois le questionnaire rempli, les résultats sont automatiquement traités par Google qui les propose ensuite sous la forme d’une feuille de calculs ou de statistiques compilées. Ce questionnaire, qui peut être envoyé par mail aux étudiants, peut être renseigné à partir de n’importe quel appareil connecté utilisant un navigateur internet.

Un exemple d’un mini test niveau A1.