test-test

DownloadHelper dans la boîte à outils du prof

downloadhelper1

Voici un module de Firefox vraiment très pratique pour les enseignants. En effet, il vous permet d’« extraire du contenu web », ou, en clair, de télécharger des vidéos sur le web et de les enregistrer sur votre ordinateur. Parfait pour ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ! Salvateur aussi pour ceux qui ont fait l’expérience (malheureuse) d’une connexion Internet défaillante !

Le module Downloadhelper est proposé avec Firefox, mais les autres navigateurs proposent aussi d’autres modules équivalents, faites juste une petite recherche sur le web… ou laissez vos idées dans les commentaires si vous connaissez d’autres outils pratiques !

 downloadhelper2Je ne vous expliquerai pas comment télécharger le module, tout dépend de l’ordinateur que vous avez. Mais vous pouvez avoir accès à un lien de téléchargement à cette adresse : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

Downloadhelper en pratique

Voici juste comment utiliser ses fonctions de base avec un exemple concret : télécharger un reportage traitant des humoristes du web sur Youtube. Mais cela fonctionne également sur de nombreux autres sites. Tout d’abord, ouvrez une page Web avec une vidéo que vous souhaitez télécharger.

Etape 1

Repérez l’icône de DownloadHelper (3 boules colorées qui tournent) dans la barre du haut ou juste en bas à gauche de la vidéo (ce dernier emplacement dépendant du site où est intégrée la vidéo).

downloadhelper-etape1

Étape 2

Faites un (seul) clic gauche sur le tout petit triangle juste à droite de l’icône qui tourne. Les formats possibles de téléchargement s’affichent dans une fenêtre.

downloadhelper-etape2

Étape 3

Faites glisser votre curseur sans cliquer sur le format que vous voulez, le plus simple étant « [360p] » avec l’extension « .flv » (flash vidéo). Puis continuez à glisser le curseur vers la droite toujours sans cliquer pour choisir le type de téléchargement souhaité. Pour commencer, le « téléchargement rapide » est le plus pratique. Une fois que le curseur est placé sur « téléchargement rapide », cliquez (avec un clic gauche).

downloadhelper-etape3

Étape 4

La flèche de contrôle verte dans la barre en haut à droite vous permet de vérifier l’avancement du téléchargement. Plus le fichier est volumineux, plus le téléchargement prendra du temps. Mais ça peut aussi être quasiment instantané pour un petit fichier.

downloadhelper-etape4

Étape 5

Une fois le téléchargement terminé, cliquez une fois sur la flèche verte (clic gauche) puis placez le curseur de votre souris sur le document qui s’affiche dans le menu ; faites ensuite un clic droit et cliquez sur « Ouvrir le dossier contenant le fichier ».

downloadhelper-etape5

Étape 6

Par défaut, les documents sont placés dans un dossier nommé « dwhelper ». Avec un clic droit, vous pouvez faire ce que vous voulez de la vidéo : la lire, la couper-coller ailleurs, la renommer, etc.

downloadhelper-etape6

Et voilà ! downloadhelper-fin