test-test

« Le portail lexical du CNRTL » en quelques mots

Mutualiser les ressources de plusieurs projets de recherche en une seule interface d’accès libre et gratuit : telle est la belle ambition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales via son portail lexicalCe dictionnaire en ligne se distingue par la rigueur et la diversité de ses sources ainsi que l’originalité de ses contenus. Parmi les outils les plus remarquables qu’il met à disposition, on relève :

  • L’outil morphologie, qui donne toutes les formes fléchies du français : les verbes, noms, adjectifs… dans leurs variations en temps, en nombre, en genre, etc. Chaque entrée peut également être écoutée.
  • L’outil lexicographie, puisant principalement dans le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi). Sont également accessibles, entre autres, le dictionnaire de l’Académie Française et la Base de données Lexicographiques Panfrancophone (dont nous avions déjà parlé sur T’enseignes-tu?).

Remarquable par la précision et la richesse des définitions qu’il propose, le TLFi est toutefois inefficace pour ce qui concerne les formes les plus contemporaines du français argotique (keuf, meuf, teuf, kiffer en sont absents, par exemple).

A noter, enfin, le judicieux outil de surlignage personnalisable proposé par le portail lexical qui permet de se repérer dans les (parfois très) longues explications du TLFi.

  • L’outil étymologie, basé également sur le TFLi.
  • L’outil proxémie, produit de la théorie des graphes en linguistique. Ce projet complexe (les plus motivés pourront se référer aux développements précis et très techniques donnés sur la page d’accueil du projet) propose des présentations visuelles des relations de synonymie : pour chaque entrée, les synonymes sont regroupés en zones sémantiques de couleurs différentes. Une piste intéressante pour appréhender autrement la polysémie des mots.

Dictionnaire de référence, le portail lexical du CNRTL est un outil précieux aussi bien pour les formateurs que pour  les apprenants de niveau avancé (à partir de B2).
portail lexical

Fiche ressource

portail