test-test

« Bonpatron » et « Scribens » en quelques mots

BonPatron et Scribens  sont deux sites pour apprendre à se corriger seul. Il s’agit de deux sites gratuits de correction d’orthographe, grammaire et ponctuation. Ne nous méprenons pas : ils ne sont pas là pour offrir des suggestions de remplacement, comme on en trouve dans la majorité des traitements de texte. Ils permettent de coller un texte écrit, de l’analyser, et d’obtenir un surlignement des erreurs décelées avec un rappel de la règle ou des propositions. Non, ces sites ne remplacent pas le prof, car, non, ils ne voient pas toutes les erreurs !

Les deux sont intéressants, car ils ne trouveront pas les mêmes erreurs : les étudiants sont responsabilisés car ils restent maîtres de leur production, et surtout, contrairement à mon traditionnel stylo à bille rouge, ces sites ne se lassent pas de répéter les mêmes règles quinze fois dans la même copie.

Comment je les utilise en cours ?

Je corrige les premières productions écrites du semestre, mais les erreurs sont uniquement soulignées. J’ai pris soin, auparavant, de faire une photocopie de ces PE, que je leur remets. Je demande aux étudiants de taper leurs productions et de les coller dans les deux correcteurs. Entre ces deux propositions et leur copie avec mes annotations, que je finis bien sûr par leur donner, ils doivent ensuite me proposer une nouvelle version de leur texte. C’est tout ? Non ! Je leur demande aussi une production écrite courte (en général, c’est l’occasion de travailler les structures du conseil…) précisant quels sont les points individuels auxquels ils doivent faire attention. Bien sûr, il y a une mise en commun… Globalement, plus de la moitié des étudiants continue plus tard à utiliser ces sites et surtout, ils prennent conscience de leur propre capacité à se corriger.

 

Fiche outils

Bonpatron & Scribens

Type de ressources : Correcteurs d’orthographe et de grammaire
Auteurs : Nadaclair Language technologies et Scribens
Sources : http://bonpatron.com/ et http://www.scribens.fr/

Public : grands adolescents / adultes

Niveaux : N/A

Pistes d’utilisation en cours :

  • Développer les stratégies d’écriture
  • Apprendre à se relire