test-test

logo audacity Audacity est un logiciel libre, facile à prendre en main et incontournable pour les enseignants de FLE qui souhaitent intégrer des documents audio authentiques. (téléchargement gratuit ici)

Nous vous avons, dans de précédents articles, présenté certains podcasts que nous utilisons dans nos cours ; (4 podcasts -Niveau B1/C2 et  Podcast : pistes pour niveaux avancés.)

J’avais, dans un de ces articles, souligné que certains de ces documents pouvaient demander un traitement en amont de l’utilisation. De fait, Audacity est la solution.

Exemple d’utilisation

Prenons le cas de la librairie francophone de Emmanuel Kerad sur France Inter. J’ai récemment souhaité utiliser une séquence avec des B2. L’émission dure presque une heure, mais je ne souhaitais conserver que deux séquences :

  • Le générique, avec présentation du sommaire et des intervenants pour réaliser une compréhension globale; c’est-à-dire inviter mes apprenants à se familiariser avec l’émission (type, tonalité, concept etc.)
  • Une séquence sur le livre de Geneviève Brissac « Moi, j’attends de voir passer un pingouin » pour une compréhension détaillée.  Dans cet extrait l’auteur parle de son ouvrage et des libraires donnent leurs avis sur l’œuvre.

 

Le problème est que la séquence est un peu longue et qu’elle est située à environ 23 minutes du début de l’émission. Je peux, bien sûr, utiliser le document dans sa totalité , faire des pauses, une avance rapide mais je ne suis pas sûre que cela aide à la concentration de mes apprenants. L’option est donc de traiter  avec Audacity le document pour obtenir mon audio prêt à être utilisé.

Voilà donc l’utilisation majeure que je fais d’Audacity, couper, organiser mon document authentique qui deviendrait donc semi-authentique certes … mais qui me permet d’exposer mes apprenants au débit radiophonique tout en, je l’espère, éveillant leur curiosité pour ce type d’émission.

Voici donc le résultat final : un document d’environ 6 minutes (en sachant que deux minutes sont consacrées au générique et au sommaire et donc destinées à une compréhension globale). J’ai ainsi conservé une partie du discours de l’auteur et les critiques de deux libraires (avec des points de vue divergents).

audacity en fle /libraire Francophone by celmez

Autres fonctionnalités

  • Ralentir le débit ou l’accélérer
  • Améliorer le son d’un document authentique en enlevant, diminuant les bruits de fond parasites.
  • Ajouter des pauses, des blancs
  • Enregistrer des productions ou interactions orales

 

Contextes d’utilisation

  • Traiter des données dans le cas d’une démarche FOS ou FOU.
  • Couper, sélectionner des séquences de documents pour vos cours.
  •  Traiter un entretien pour un mémoire, une thèse.

 

Bien sûr Audacity à de nombreuses autres fonctionnalités mais je me limite à ce qui me semble être les utilisations les plus courantes dans le contexte d’un cours de français.

 La prise en main

Si l’interface peut faire un peu peur, pas de panique, la prise en main est en réalité assez simple.Pour cela je vous renvoie sur deux tutoriels en ligne qui me paraissent assez clairs :

Tutoriel Educlasse

Tutoriels animés

Nous avions avec Pauline, fait une initiation dans le cadre d’une formation d’enseignants au FOS et je vous assure que tout le monde avait adopté très vite ce petit outil, avec ou sans compétences informatiques poussées.

En espérant que ce court article vous incite à aller utiliser ce type de logiciels et surtout de documents.