test-test

« Soyez sympas, carambolez » en quelques mots

« Soyez sympas, carambolez ! » Une activité ludique, artistique, interactive et créative

Mon premier a son ticket d’entrée au Grand Palais. Mon deuxième est une série exploitable en classe de FLE. Mon troisième a beaucoup de points communs et mon tout est un fruit exotique conjugué à la deuxième personne du pluriel… Plus de suspens pour la toute dernière appli « Carambolez » éditée par la Réunion des Musées Nationaux.

Vous êtes en classe, c’est vendredi, vous avez multiplié les supports et les sujets de cours mais vous voulez encore impressionner vos élèves ? Cette appli est faite pour vous !

Quel que soit  le niveau de compétences linguistiques de vos élèves, le principe est simple : retrouver le point commun d’une série de trois œuvres d’art de nature très variée et deviner quelle serait la quatrième parmi plusieurs propositions, pour l’insérer dans une suite. Logique. Le point commun entre ces quatre objets est plus ou moins évident mais vous aurez le choix entre plusieurs dizaines de séries, avec la possibilité d’ en créer vous-même ! Cela va de la série sur la chute intitulée Peau de banane à celles sur la famille, le couple, la mariée Elle était en noir en passant par les formes, les couleurs et beaucoup de jeux de mots ; par exemple Tout est bon pour la série sur le cochon, Encore des mots, toujours des mots pour les femmes lectrices ou encore Bouh ! pour les monstres.

Si l’activité peut se dérouler dans une certaine autonomie sur son téléphone ou sa tablette, il est préférable que le professeur oriente les recherches par des questions simples, axées sur la description des œuvres ou qu’il invite ses élèves à créer leur propre série selon leurs critères. C’est ici qu’interviennent l’écran interactif de classe ou bien votre ordi connecté avec l’image projetée.

Enfin, si vous voulez aller plus loin, ne dépassez ni le 8e arrondissement de Paris, ni la date du 4 juillet puisque c’est au Grand Palais qu’a lieu depuis le 2 mars l’originale exposition « Carambolages », d’où est tirée l’appli, et qui nous enseigne, non sans rappeler notre article « Mon mot préféré », que le carambolage se rapporte au jeu de billard, que c’est un « coup dans lequel la bille du joueur va toucher deux autres billes ».

 

Fiche ressource

Carambolez

Type de ressource : Application Internet
Auteur : Rmn-Grand Palais
Source : http://www.grandpalais.fr/fr/article/vos-marques-prets-carambolez

Public : grands adolescents/ adultes

Niveaux : de A2 à C1

Pistes d’intégration en cours :

  • Décrire une œuvre d’art
  • Apprendre à comparer
  • Initiation à l’histoire de l’art
  • Découvrir une exposition