test-test

5 outils numériques ?

Voici une sélection de 5 outils numériques dont les applications sont nombreuses pour un enseignant.

Comme je pense l’avoir déjà dit sur ce blogue les TIC sont un complément précieux à condition de réfléchir en amont à comment les intégrer dans une séquence de cours ou – pour certains des outils ici présentés – en quoi ils peuvent servir le travail de préparation qui revient à chacun d’entre nous.

Bonne lecture et surtout bonne utilisation !

1- Google Docs

Pour partager des documents en ligne avec vos collègues ou vos apprenants. La fonctionnalité de « feedback » – ou « commentaires » – permet par exemple de travailler ensemble sur un même document et de suivre son évolution.

2- Dropbox

Dropbox est un logiciel gratuit prêt à remplacer votre clé USB (celle que j’ai perdue pendant 2 semaines dans mon casier :). Il permet de stocker, mais aussi de synchroniser et de partager des fichiers (2 Go de stockage pour la version gratuite). Un bon moyen de s’assurer d’avoir une sauvegarde de son mémoire ou de sa thèse… Un bon moyen de partager des documents… Un bon moyen d’y avoir toujours accès…

3- Creazacreaza

Plusieurs outils en-un qui méritent le détour ! Le + : la version française du site

  • Un éditeur de bande-dessinée en ligne (très drôle, j’y ai passé plus de temps que nécessaire pour écrire cet article) pour lequel on peut imaginer pleins d’utilisations en cours.
  • Mindomo : un éditeur de cartes mentales aussi utile pour réaliser des présentations dynamiques (il est simple d’utilisation).
  • Vous trouverez aussi un éditeur de film et un éditeur audio que je n’ai pas encore testés.

4- Prezi

Pour finir de vous convaincre que le Power Point est définitivement passé de mode, allez tester la réalisation de Prezi et imaginez la dynamique de l’exposé réalisé grâce à cet outil (sons , images, vidéo).

J’ose quand même avouer ma petite préférence pour le précédent (Mindomo), libre à vous de me contredire.

5- Timetoast

Un créateur de ligne chronologique : pour quoi faire ? Pour préparer un cours sur thème culturel ou historique, s’amuser avec ses étudiants avec les temps (passé, présent, futur) ou les deux en même temps.

 

Et vous, quel est votre top 5 des outils numériques ?

Partagez et échangez dans les commentaires de l’article sur vos outils favoris, qu’ils soient pour la création pédagogique, le travail en équipe avec vos collègues ou l’intégration en classe !