test-test

Cyberenquête

cyberenquete-fleQu’est-ce qu’une classe de lycéens, l’apprentissage de l’écriture de la critique théâtrale, un blog et Le Malade Imaginaire de Molière ont en commun ? Une cyberenquête !

Vous en avez peut-être entendu parler, les cyberenquêtes, ou webquests sont des séquences pédagogiques qui se déroulent en totalité ou partiellement sur la toile. C’est donc une façon différente et sympa d’apprendre, pour peu qu’on dispose d’ordinateurs connectés à Internet (ce qui n’est pas toujours gagné, c’est vrai).

En voici un exemple basé sur l’approche par tâches. Elle a été créée à l’origine pour une classe d’adolescents de niveau A2/B1 au fin fond de l’Espagne (Olivenza), mais vous pouvez tout à fait l’adapter en fonction de votre contexte d’enseignement. La tâche finale est une production écrite. Il s’agit de collaborer pour écrire collectivement une critique théâtrale à partir de la bande-annonce en ligne d’une représentation théâtrale du Malade imaginaire de Molière. Ensuite, la cyberenquête prévoit que les apprenants la postent sur un blog WordPress, mais cette partie peut être adaptée. La critique devra être structurée suivant un plan que les apprenants définiront petit à petit. Ils devront aussi utiliser le vocabulaire pertinent rencontré au fil du parcours. De même, la mise en page du billet devra comporter des illustrations légendées tirées d’internet.

Et pour l’enseignant, tout est prévu aussi : feuille de route, évaluation… bref, y’a plus qu’à !

 

Fiche technique  de la Cyberenquête « Critiques en herbe » :

 

Adresse de « Critiques en herbe » :

http://critiquesenherbe.blogspot.com.es/

Public cible :

[unordered_list style=’circle’ number_type=’circle_number’ animate=’no’ font_weight=’light’]

  • Age : Grands adolescents / adultes
  • Niveau: A2/B1
  • Modalité d’apprentissage : groupe-classe / travail en autonomie[/unordered_list]

Prérequis :

[unordered_list style=’circle’ number_type=’circle_number’ animate=’no’ font_weight=’light’]

  • Avoir lu et compris la pièce Le Malade imaginaire de Molière.
  • Avoir quelques connaissances sur la biographie de Molière et le contexte d’écriture de la pièce.
  • Savoir naviguer sur Internet et y repérer des informations.
  • Maîtriser les compétences informatiques basiques (le copier-coller, l’ouverture, la fermeture et l’enregistrement d’un document de traitement de texte ou d’une image, etc.)
  • Matériel nécessaire : Un ordinateur connecté à Internet par apprenant.[/unordered_list]

Durée approximative :

[unordered_list style=’circle’ number_type=’circle_number’ animate=’no’ font_weight=’light’]

  • de 7 à 9 h[/unordered_list]

Support-cible :

[unordered_list style=’circle’ number_type=’circle_number’ animate=’no’ font_weight=’light’]

  • L’idéal est d’utiliser un blog pour la publication de la tâche finale. La nature du blog est importante pour les objectifs d’apprentissage de savoir-faire en TIC envisagés, mais n’est cependant pas obligatoire. Par exemple, on peut envisager de publier l’article dans le journal du lycée et de faire des débats à sa suite, etc. À adapter en fonction de vos besoins.
  • Mission : «Vous allez écrire collectivement une critique théâtrale d’une trentaine de lignes au moins sur une représentation théâtrale du Malade imaginaire de Molière en ligne afin de la poster sur le blog de français du lycée accompagnée de la vidéo de la bande-annonce et de quelques images légendées. »[/unordered_list]

Tâches langagières :

[unordered_list style=’circle’ number_type=’circle_number’ animate=’no’ font_weight=’light’]

  • Compréhension orale : en classes-entière, visionnage de deux vidéos de bande-annonce de pièces de théâtre.
  • Production orale : en classes entière et/ou par deux, parler de son expérience avec le monde du théâtre vivant, donner son opinion générale sur ces vidéos et en débattre, argumenter pour défendre son point de vue sur des points précis d’une représentation théâtrale, négocier ensemble sur des points linguistiques.
  • Compréhension écrite : individuellement et en groupe-classe, repérer la structure d’un texte, déduire le sens des mots grâce au contexte, prendre des notes pour préparer son argumentation. En groupe-classe, lire et comparer plusieurs critiques théâtrales, lire et comprendre les arguments de ses pairs.
  • Production écrite : collectivement et/ou par deux, sur un mode collaboratif, il faudra légender des images, écrire une petite présentation d’une représentation théâtrale et écrire une critique théâtrale en utilisant du vocabulaire spécifique à ce type de texte. Individuellement, il faudra rédiger des commentaires sur le blog pour donner son avis sur un billet.[/unordered_list]