test-test

T’enseignes-tu ? donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

La parole est donnée à Coralie et Anne-Louise du blog Oh mon FLE !

Comment est né “OhmonFle” ?

C’est l’histoire d’une jeune enseignante, Coralie Maurin, qui depuis ses débuts prend plaisir à chercher des jolies choses sur internet (vidéos, chansons, images, etc.), et à créer ses propres activités et séquences pédagogiques.

Par ailleurs, inspirée par des sites de qualité fleurissant sur la toile – Agito, T’enseignes-tu ?, Les Zexperts, Français Langue Étonnante, entre autres – Coralie décida de faire évoluer ses pratiques et de se lancer dans l’expérience numérique. OhmonFle fit donc son entrée sur la toile, en mai 2015.

Dès le départ, il faut reconnaître qu’OhmonFle a eu beaucoup de chance puisque très (mais alors très très) vite, les publications ont été relayées par Agito et Le point du Fle #éternellereconnaissance. On a mis d’autant plus de cœur à l’ouvrage.

Le nouveau visage de “OhmonFle ”

Coralie et Anne-Louise Oh mon fle

Début octobre, le temps venant à manquer, la conceptrice d’OhmonFle a décidé d’appeler au secours son acolyte et amie Anne-Louise Luquin, enseignante de Fle passionnée par l’Education aux médias et la conception de matériel pédagogique.

OhmonFle devint donc un projet collaboratif, et s’est réorganisé autour de cinq pôles : Oh ma grammaire, Oh mon vocabulaire, Oh mon orthographe, Oh ma prononciation, Oh parleurs, tout en conservant une entrée par type de ressources : chansons, films et courts-métrages, images, outils numériques, vidéos.

Nous ré-affirmons ainsi nos deux objectifs initiaux :

  • partager des ressources – outils, fiches et séquences personnelles – susceptibles d’intéresser les autres professeurs de Fle,
  • favoriser les échanges sur les pratiques de classe, grâce notamment aux catégories « Révélations » et “Outils numériques”.

 

Des ressources que nous aimons particulièrement ?

asterix et obelix cleopatre1. L’exploitation de la chanson « Le pudding à l’arsenic« , extraite du dessin animé « Astérix et Cléopâtre », parce qu’elle représente bien le ton que nous voulons donner à ce blog : coloré, ludique, multimédia, original.

 

 

activité trouve qq un qui

2. Des variations sur l’activité “Trouve quelqu’un qui…”, parce que même si on en a pas l’air, on sait aussi amener subtilement le travail sur la langue.