test-test

T’enseignes-tu ? donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

En direct du Portugal, la parole est donnée à Brigitte, créatrice du blog Le FLE à la Une.

Présentation du projet

Le FLE à la Une est né en octobre 2014 pour être avant tout un espace pédagogique d’apprentissage, destiné à mes élèves de 3ème, candidats à l’examen du DELF A2.
Pour respecter cet objectif, les publications du blog ne se limitent pas à la divulgation de différents aspects de la culture et de la langue françaises. J’ai le souci de concevoir, pour chaque article, des exercices autocorrectifs pour permettre aux élèves de tester leurs compétences de CO et/ou CE. Pour les aider à enrichir leur vocabulaire, réviser des contenus grammaticaux étudiés en cours, améliorer l’orthographe et la prononciation, une diversité d’activités ludiques (mots croisés, jeu du pendu, jeu du millionnaire, quiz, texte à trous, dictée, jeu de paires, karaokés, …) est également proposée.
Après avoir créé, en eux, l’habitude de visiter régulièrement le blog, pour y découvrir les nouveautés, j’ai voulu aller plus loin et je les ai invités à être eux-mêmes les (co)auteurs de certaines publications. Les impliquer dans la construction d’un petit projet de classe (écrire une chanson, des acrostiches, des virelangues, …) ou leur demander de participer à un forum de discussion me semble fondamental pour leur permettre d’utiliser la langue cible, à l’oral et à l’écrit, avec davantage de régularité.

Actuellement, les publications du blog ne sont plus destinées exclusivement aux élèves de 3ème. Petit à petit, je sollicite la collaboration de mes élèves de 4ème et je publie des ressources pour mes apprenants de 5ème qui débutent l’apprentissage du français.

Face au nombre de visites (une agréable surprise !) et aux statistiques du blog, j’ai vite pris conscience, également, que Le FLE à la Une attire le regard des autres et qu’il est, par conséquent, devenu un espace de partage sur la Toile où tout enseignant de FLE ou toute personne intéressée par l’apprentissage de la langue française peut s’y inspirer et puiser des ressources.

le fle a la une

Pourquoi ce projet ?

En tant que professeure de FLE qui exerce ses fonctions au Portugal, je ne bénéficie que de 2 cours par semaine (un cours de 90 min + 1 cours de 45 min). Si nous tenons compte du fait que le nombre d’élèves par classe est excessif (entre 24 et 28), très vite nous comprenons que les cours s’avèrent nettement insuffisants pour travailler les 4 compétences langagières évaluées lors du DELF. Le blog Le FLE à la Une est, donc, la solution trouvée pour aider mes élèves à maintenir un contact avec la langue française en dehors des cours et leur permettre de progresser dans leur apprentissage du français.

Ce qui te motive dans ce projet ?

Un an après sa conception, ce sont les résultats de mes élèves au DELF, le retour des collègues et des personnes sur la page Facebook du blog, les commentaires positifs et les remerciements publiés sur le blog qui me poussent, bien entendu, à continuer ce projet. Mais, ces faits ne sont pas les seules raisons de mon enthousiasme. L’énorme plaisir que j’éprouve lors de la création de mes ressources me motive tout autant! Pour innover et conférer au blog un plus grand dynamisme, j’aime diversifier les outils du Web 2.0. Alors, je cherche, je teste, je m’investis et j’essaie d’apprendre toute seule. Ce travail de découverte et de création m’enchante particulièrement ! Mais, j’avoue que ce n’est pas toujours facile d’être autodidacte. Il faut être très patiente et avoir du temps. Quand on en manque, on ne publie que 2 fois par semaine!

Sélection de deux ressources

Personnellement, j’adore créer des infographies et dynamiser des petits projets avec mes élèves (une bonne stratégie pour établir entre nous une plus grande interaction et mieux les connaitre). Je vais donc citer un exemple de chaque.

  1. L’infographie qui a eu le plus de visualisations jusqu’à présent, pour mettre en évidence la préférence de mes lecteurs : le calendrier de l’avent.
  2. Le projet qui m’a particulièrement enthousiasmé lors du premier trimestre : la création d’un slam pour présenter notre école, les classes, la situation de l’enseignement au Portugal.

Qui se cache derrière ce projet ?

le fle a la uneJe m’appelle Brigitte Lima. Je suis née en France. À l’âge de 16 ans, je suis venue vivre au Portugal. Je suis professeure de FLE depuis 23 ans et membre de la Commission Exécutive de l’APPF (Association Portugaise de Professeurs de Français). J’ai coordonné une section européenne de langue française pendant 2 ans dans mon école. Je suis formatrice certifiée par le CIEP pour la correction des examens du DELF et formatrice d’adultes et de la didactique du FLE. Comme j’aime partager mon travail, mes idées et mon enthousiasme pour le français, j’ai déjà eu l’occasion de participer, au Portugal, à des ateliers et de dynamiser une formation de 25h sur les atouts d’un blog et des outils du Web 2.0 dans l’enseignement du FLE.