test-test

T’enseignes-tu ? donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

En direct de la France, la parole est donnée à Alexis, créateur du blog Jeux vidéo – FLE.

jeux video fle logo alexis hassler

Présentation du projet

Je m’appelle Alexis Hassler, professeur de FLE/FLS en UPE2A* (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) au collège Marcel Pagnol (Saint-Ouen l’Aumône, 95, France) et suis derrière le projet de blog : Jeux vidéo – FLE.

Mon objectif est de présenter mes travaux en classe mais également d’amener d’autres professeurs à utiliser les jeux vidéo comme sources pour leurs séances/séquences. Je propose ainsi des séances prêtes à l’emploi (avec le minutage, les documents à imprimer ou télécharger, le descriptif des activités pédagogiques). Je publie aussi des comptes-rendus de lectures portant sur la gamification.

J’essaie de publier environ deux articles par semaine.

Mon public est constitué principalement de professeurs ou étudiants de FLE/FLS mais toute personne curieuse peut lire le blog. Il y a des analyses du jeu vidéo via le prisme de l’enseignement donc autant de matières à réflexion.

* une UPE2A est « une classe dans la classe ». L’élève allophone est scolarisé normalement mais on adapte son emploi du temps de classe pour lui enlever des matières afin de lui donner des heures de FLS.

Pourquoi ce projet ?

J’ai travaillé sur le jeu vidéo en tant qu’étudiant de Lettres Modernes. Un premier mémoire sur l’adaptation des romans de Jules Verne en jeux vidéo et un second sur l’insertion des fanfictions dans l’univers transmédia de Wakfu. Je souhaitais continuer mes recherches en abordant mon domaine de spécialisation : le FLE/FLS.

Étant cette année en charge pour la première fois d’une UPE2A, je souhaitais montrer mon travail et apporter ma modeste contribution à la multitude de sites sur le FLE/FLS. Le jeu vidéo est trop rarement abordé.

Les + du projet

Ce blog m’apporte un retour critique sur mon travail. Par les commentaires que je reçois mais également par l’écriture d’articles, je m’attribue un pas de côté nécessaire pour juger mes pratiques.

Il me permet aussi de rentrer en contact avec d’autres personnes liées au FLE, un véritable enrichissement personnel et professionnel.

Sélection d’une ou deux ressources ou parutions que vous pourriez mettre en avant

Voici deux parutions représentant une grande partie de mon travail sur le blog.

Tout d’abord, les séances toutes faites, ici le lexique de l’appartement via le jeu vidéo Influent et ici des réflexions faites à partir de lectures.

Qui se cache derrière le blog Jeux vidéo – FLE ?

jeux video fle alexis hassler

Je m’appelle Alexis Hassler. De formation, je suis professeur de français Lettres Modernes mais ayant décidé de me spécialiser je suis actuellement professeur de FLE/FLS. J’enseigne pour la première fois au sein d’une UPE2A dans un collège. Mon objectif est d’utiliser majoritairement les jeux vidéo comme supports pour mes séances et séquences. Je propose sur mon blog des séances toutes faites mais également des analyses de mes lectures sur la gamification ainsi que des pistes à creuser pour de futures séances.

gamification