test-test

T’enseignes-tu ? donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

En direct de la France, la parole est donnée à Pauline Courtier créatrice du blog « La FLEiste« .

Présentation du blog La FLEiste 

La FLEiste partage des ressources à imprimer et des idées pour les professeur.e.s de FLE. Ces ressources ont été testées en cours dans différents contextes : préparations aux examens, cours pour adolescents, Français de l’entreprise et recherche d’emploi …

Le blog est amené à évoluer avec prochainement la création d’une rubrique Projets TICEs, en lien avec les MOOCs auxquels je participe : Ma pédagogie Sauce Web 2.0 (avec ECOLearning) et Enseigner et former avec le numérique en langues (avec France Université Numérique).

Le blog est peut être une étape vers un projet plus grand, mais je ne sais pas encore lequel !

Comment est né ce projet ?

Aller sur des sites/blogs de FLE est presque un automatisme quand on prépare ses cours. Le manuel ne suffit pas, on a envie de faire du neuf, et grâce aux nombreux blogueurs.euses, il y a du choix. J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice aussi en raison du peu de ressources pour les C1. Ayant créé pas mal de ressources pour ce niveau j’ai eu envie de les partager. Et puis pourquoi pas en partager d’autres !

Cela me permet de faire le tri de mon dossier FLE sur mon ordinateur (!), de modifier et d’améliorer mes fiches pédagogiques. En quelque sorte, c’est le portfolio de ma pratique, une sorte de bilan pour évoluer, créer encore et continuer à me former.

Qu’est-ce qui te motive dans ce projet et quels échanges as-tu développés avec d’autres blogueurs ?

Au début réticente aux réseaux sociaux pour communiquer autour du blog, j’ai été poussée à le faire par mon compagnon. Et je ne le regrette pas, cela m’a ouvert les portes de la blogosphère FLE. Cela a permis au blog d’être visible. J’ai reçu le soutien du site Agito, qui a relayé dès le début mes articles avec des encouragements et quelques commentaires. Le Scoop it ! de Elena Pérez a aussi beaucoup relayé mes articles, et ce dès le début donc je la remercie chaleureusement.

J’ai pu aussi recevoir de l’aide pour l’aspect technique du blog.

Pour l’instant, pas encore de collaboration, mais je suis ouverte à tout échange !

C’est aussi très motivant de voir qu’un article a été twitté ou partagé par d’autres professeur.e.s et blogueurs.euses.

 Les + du projet

Avoir un blog est extrêmement motivant ! En tant que prof, ça booste la confiance en soi pour créer et aussi en face de ses élèves. Ainsi, quand je leur propose une activité et qu’un étudiant me dit « C’est toi qui a fait ça ! », ça fait vraiment plaisir.

Cela contribue aussi à ma formation, je peux, par exemple, faire des liens concrets avec les MOOCs. Je me dois aussi de me tenir au courant de ce qui se passe sur la toile, donc cela contribue à élargir ma pratique.

Sélection d’une ou deux ressources ou parutions

synthese

Cet article a beaucoup de succès, il est d’ailleurs dans le répertoire de ressources d’Agito. Quand on commence à enseigner au niveau C1 pour l’examen DALF, je pense qu’on se trouve un peu perdu.e face au défi de la production écrite. Par cet article, j’ai voulu partager mes trucs, les différentes variantes essayées en classe pour l’écriture de la synthèse.

C’est un article sur un projet TICE utilisant la vidéo en ligne. Le premier d’une nouvelle série, j’espère !

Qui se cache derrière le blog La FLEiste ?

Pauline Courtier

Pauline Courtier, je suis enseignante de FLE et blogueuse. J’ai enseigné en Angleterre pendant quelques années, en complément de mon emploi dans un théâtre comme chargée de l’action éducative. Puis, j’ai voulu obtenir une véritable spécialisation en FLE en m’inscrivant en Master FLE à l’université Bordeaux Montaigne en 2012. Je suis vraiment très heureuse de l’avoir suivi, car j’ai trouvé ma voie : le FLE et la création pédagogique. Partie enseigner au Pays Basque en janvier 2014, je souhaite désormais changer d’horizon pour relever d’autres défis FLE. J’ai créé le blog La FLEiste en juin 2015 et c’est une belle aventure qui a commencé ! Je souhaite le développer et concrétiser les TICEs dans ma pratique.