test-test

T’enseignes-tu ? donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

En direct de la France, la parole est donnée à Pascale, créatrice du blog La Boite à FLE.

La Boite à FLE : présentation

 

laboiteafle3La Boite à FLE publie des activités ludiques interactives pour permettre aux étudiants d’apprendre et/ou réviser en relative autonomie, tout en s’amusant. Les enseignants peuvent également utiliser les activités en classe. Cela permet de compléter (ou même parfois d’introduire) un sujet de façon ludique, tout en donnant la possibilité  aux étudiants d’être actifs grâce à l’interactivité des activités. La Boite à FLE aborde la grammaire (dans La Boite à Outils), le vocabulaire (dans La Boite à Mots), la compréhension orale (dans La Boite à Images), la chanson (dans La Boite à Musique) et la culture au sens large (dans La Boite à Idées). Bien sûr, les Boites ne sont pas hermétiques 😉 ! On retrouve de la grammaire dans les chansons, du vocabulaire dans les compréhensions orales, etc… On peut retrouver et suivre l’actu de La Boite à FLE sur sa page facebook !

Comment est née « la Boite à FLE » ?

Ce projet est né d’une envie de création et d’autonomie début 2013. Je ne connaissais pas le monde du FLE sur la toile. Après 6 années dans l’insertion, avec les primo-arrivants, j’ai eu envie de prendre un peu de recul. Est alors apparue l’envie de revenir à du FLE « classique », en centres  et instituts linguistiques. Je voulais aller vers du FLE plus ludique et prendre un peu de distance avec les situations parfois difficiles (bien que très enrichissantes et motivantes) du FLE en contexte d’insertion socio-professionnelle / FLI. J’ai donc rencontré Gabrielle CHORT (Gabfle !) début 2013 avec qui j’ai travaillé. Bien entendu, je ne pouvais pas mieux tomber en terme de créativité ! J’ai découvert son blog, puis à travers elle, d’autres blogs et sites pédagogiques FLE (T’enseignes-tu, les Zexperts, Kellyfle, Bonjour de France, etc). Un monde s’ouvrait à moi ! Tout cela répondait parfaitement à mes envies et objectifs du moment. Restait à trouver l’idée. Qu’est-ce que j’avais envie de partager ? À qui se destinerait mon blog ? etc. Un an plus tard (mars 2014) naissait La Boite à FLE !
Ce qui me motive… tout ! Le partage, la liberté de créer selon mes envies, mes besoins pédagogiques et ceux de mes apprenants, les collègues qui parfois utilisent les activités de La Boite à FLE en classe, les « likes » des amis Facebook de La Boite à FLE. Et puis les idées, les échanges et les projets pédagogiques avec d’autres blogueurs. La liberté de partager, donc !

Les + du projet

 

Ce blog m’a permis de m’ouvrir aux outils informatiques (bien que j’aie encore tellement de choses à apprendre!) et de connaître ce qui se fait en matière de FLE sur Internet. Cette « communauté » est pédagogiquement très inspirante et pleine de ressources (dans tous les sens du terme !). J’ai l’impression de suivre une formation alors inexistante à l’université à l’époque de mon Master 1. La Boite à FLE et les retours que j’en ai eu m’ont donné confiance en moi en tant que conceptrice. Cette indépendance et toujours cette envie de création m’ont alors amenée récemment à me lancer en freelance en créant Le Français avec Pascale (http://lefrancaisavecpascale.com/) où je propose des cours particuliers en face à face ou online.

Quelques ressources sur la Boite à FLE

laboiteafle-image

 

Qui est derrière la Boite à FLE ?

 pascale-duvigneauJe m’appelle Pascale DUVIGNEAU et je suis professeure/formatrice en FLE et FLI depuis 10 ans maintenant. Mais je vous laisse découvrir qui est dans la Boite