test-test

T’enseignes-tu ? vous propose une nouvelle série d’articles et donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

En direct d’Espagne, la parole est donnée à Noelia, créatrice du blog « Francés hasta en la sopa… ».

Présentation de « Francés hasta en la sopa…« 

Mon blog « Francés hasta en la sopa… » est un coin pour l’enseignement du FLE, par une enseignante de FLE. Derrière ce blog, vous trouverez une personne qui aime enseigner et qui adore s’amuser avec ses élèves.

J’écris dans le blog ce que je vis dans mes cours de français. Ainsi, cette plateforme web est une manière d’ouvrir la porte de ma salle de cours aux autres enseignants de FLE et aux familles des élèves.

J’ai créé ce « blog coloré » pour mes élèves de Primaire, mais actuellement, il est destiné à toutes les personnes intéressées par la Langue Française et à d’autres profs de FLE, comme moi. Il s’agit d’un site web pour prolonger ma classe et compléter l’apprentissage de mes élèves ou d’autres étudiants en Français avec des activités en ligne, des vidéos, des chansons, des images… Je propose également des ressources pour les enseignants, comme par exemple des fiches, des idées de bricolage, des jeux, des liens utiles pour le FLE, etc. Bref, vous pourrez trouver ici des idées de jeu à réaliser en classe et diverses activités ludiques pour l’apprentissage du FLE.

Avec humilité, je cherche à partager des conseils pratiques pour l’animation de classe, pour la présentation de ressources et pour la motivation de mes élèves.

banniere blog frances sopa

POURQUOI CE PROJET ?

Je suis une personne très active et créative. J’aime bien l’art, la mode, l’artisanat… J’ai un côté très artistique, que j’utilise dans mes cours. J’ai commencé à développer cet aspect de ma personnalité dans mes cours de FLE, ce qui m’a amenée à créer ce blog en 2012. Le premier objectif de « Francés hasta en la sopa… » était de partager nos travaux en cours (celui de mes élèves et le mien) en utilisant les TICE, avec mes élèves et leurs familles, d’aider les étudiants en difficultés ou d’approfondir les contenus en mettant à disposition des activités complémentaires ; mais, petit à petit, je me suis aperçue que les activités réalisées en classe avec mes élèves et partagées dans mon blog étaient aimées par d’autres professeurs de français.

Tout cela a fait que mes objectifs ont changé. À partir de ce moment-là, j’ai trouvé une nouvelle motivation et un nouveau but: inspirer d’autres enseignants de français. J’aime bien les échanges d’idées avec d’autres profs.

Petit à petit, j’ai redéfini l’identité du blog et j’ai créé différentes sections. Actuellement, les sections principales de mon blog sont: Activités/Jeux, ChansonsActivité Brico, DELF A1, En classe et Pour le prof. Mais, chaque jour je trouve quelque chose pour que le blog évolue : il avance à petits pas tous les jours !

LES + DU PROJET

Ce projet m’a donné l’occasion de rencontrer d’autres professeurs merveilleux qui partagent des idées ou utilisent les miennes. Le blog a également donné à mes élèves une motivation supplémentaire parce qu’ils peuvent me trouver en ligne (blog, réseaux sociaux, …) et c’est un langage qu’ils utilisent beaucoup. Le blog « Francés hasta en la sopa… » est un moyen de faire progresser l’élève en lui donnant une ressource facile à trouver et à utiliser.

Grâce à ce blog, je grandis en tant qu’enseignante et j’améliore ma pratique professionnelle et ma formation continue, spécifiquement, pour l’utilisation des TICE dans mes cours. Je suis très contente d’avoir intégré le multimédia à mes pratiques pédagogiques. En plus, mes réflexions pédagogiques se sont élargies.

QUELQUES RESSOURCES À DÉCOUVRIR

Tous les articles que je partage dans mon blog sont très spéciaux pour moi, mais il y a quelques ressources pour lesquelles j’ai une affection particulière et je voudrais en citer deux :

  1. Jeux pour la classe de FLE à imprimer : cet article était un récapitulatif de jeux (Qui est qui, Jeu de cartes, Domino,…) à imprimer et à utiliser en classe de FLE, pour lequel j’ai fait une sélection de liens et de documents pour les enseignants. C’est l’article le plus visité de mon blog.
  2. Fiche interactive du présent des verbes –ER : cette activité que j’ai réalisée avec mes élèves  est une fiche pour apprendre le présent des verbes tout en utilisant le manuel. Cette activité est la première fiche « interactive » que j’ai réalisée dans mes classes. Mes élèves m’ont surprise avec leur créativité et ils ont amélioré l’activité que je pensais faire initialement. C’est la magie des classes de FLE !

QUI EST DERRIÈRE « FRANCÉS HASTA EN LA SOPA… » ?

Noelia Tomas blog francés FLE

Je m’appelle Noelia Tomás, j’ai 32 ans et je suis espagnole. Je suis enseignante de français depuis 2007 et avec un diplôme universitaire en Psychopédagogie. Je travaille dans une école primaire publique en Espagne avec des élèves de 10 à 12 ans, pour qui il s’agit de leur premier contact avec la langue française. Depuis 2013, je présente mes élèves au DELF Prim.

Depuis 2011, je suis sous-directrice dans l’école primaire où je travaille. Je suis très active et participe à toutes les activités qui ont lieu dans mon école. J’ai réalisé divers projets éducatifs (Bibliothèque Éducative, du sport, des langues étrangères,…) et depuis 2009, je coordonne un journal scolaire que je fais avec mes élèves.

Depuis 2012, j’alimente le blog « Francés hasta en la sopa… ». Totalement autodidacte, je n’ai pas suivi de formation technologique pour la création et le développement de ce blog. Donc, je veux motiver d’autres enseignants à entrer dans le monde des blogs !