test-test

T’enseignes-tu ? donne la parole aux blogueurs FLE. Une série qui vous permet de découvrir la richesse du web, le travail incroyable de vos collègues et donc des ressources pour la classe.

En direct d’Espagne, la parole est donnée à Virginia du blog “El Conde.fr“.

blog el conde

Présentation du projet

El Conde.fr est né comme un outil didactique destiné à mes élèves de FLE de l’IES (Institut d’Education Secondaire) Conde de Orgaz de Madrid. Depuis sa création, El Conde.fr a beaucoup évolué et maintenant, le matériel affiché sur le blog a attiré l’attention de beaucoup d’apprenants et d’enseignants du monde entier qui cherchent des activités et des ressources pédagogiques pour le FLE.

El Conde.fr suit un rythme de publication assez régulier et défini. Le contenu du blog est structuré de la façon suivante :

  • Pendant la semaine El Conde.fr se transforme en un cahier de travail dont les pages sont, chaque jour, complétées par le contenu de mes cours. Sur le blog, les lecteurs peuvent trouver différents types de matériel didactique : des présentations, des illustrations et des infographies réalisées par mes soins, des vidéos et des exercices interactifs. Tout ce matériel permet de présenter les différents aspects de la langue française qu’ils soient grammaticaux, phonétiques, communicatifs ou lexicaux, de la manière la plus simple et attractive possible.
  • Le week-end, El Conde.fr acquiert une dimension sociale et culturelle. Il devient une fenêtre ouverte sur le monde francophone. Pour cela, le blog aborde l’art, le cinéma ou le sport chez nos voisins. Il s’agit surtout de faire comprendre aux élèves que l’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite pas à une question linguistique mais qu’il suppose la découverte d’autres manières de faire, d’être, de vivre… En définitive, l’objectif est d’élargir leurs horizons en observant le monde à partir d’une perspective différente.

Dans ce contexte d’ouverture sur l’actualité francophone, El Conde.fr bénéficie de la collaboration de notre correspondante belge Florence qui présente son ‘Bonjour de Belgique’ (BDB) tous les derniers vendredis du mois.

Pourquoi ce projet ?

J’ai vécu longtemps à l’étranger, dans plusieurs pays, où j’ai eu l’occasion de vivre des expériences très enrichissantes dans l’apprentissage de différentes langues étrangères. Maintenant, c’est le moment de partager ce que j’ai appris. À travers El Conde.fr, je veux donc motiver mes élèves à apprendre une nouvelle langue. Le but du blog est donc de faciliter l’apprentissage de la langue française et de faire découvrir d’autres cultures et d’autres façons de vivre.

Qu’est-ce qui te motive dans ce projet ?

Je publie sur le blog tous les jours et cela prend beaucoup de temps. Derrière chaque publication il y a tout un travail de recherche, de création et de présentation que je fais avec plaisir car il m’apporte beaucoup: El Conde.fr m’aide surtout à devenir une personne plus créative, plus organisée et disciplinée.

Le blog et les réseaux sociaux m’ont permis d’entrer en contact avec des apprenants et des enseignants de FLE du monde entier. Ce sont des plate-formes parfaites pour le partage et l’échange d’idées.

Sélection de deux ressources

Les ressources les plus visitées par les lecteurs sont les illustrations et les infographies. Voici les deux les plus visitées du blog:

  1. On fait des courses
  2. Le français familier: les abréviations

 

Qui se cache derrière le blog El Conde.fr ?
Virginia blog el conde

Je m’appelle Virginia. Je suis espagnole. Depuis 2008 je suis professeur de FLE à l’ IES Conde de Orgaz, un collège-lycée public de Madrid.

Les langues sont ma passion ! Je parle le français, l’anglais et l’allemand. Je comprends donc très bien le défi que cela représente d’acquérir les bases d’une langue différente et d’améliorer la communication dans une nouvelle langue.

Lorsque l’on pense aux langues étrangères, on pense tout de suite au voyage, eh oui, bien sûr ! J’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures.