test-test

5 livres FLE sélectionnés avec votre aide que l’on classera dans le rayon « les indispensables du prof ». Pour chaque ouvrage, j’essaie de vous dire pourquoi ils ont été choisis et  pourquoi ils me semblent intéressants. Le classement de 1 à 5 ne donne pas de jugement de valeur ; disons que les premiers qui apparaissent ont été les plus évidents pour moi (donc classement très subjectif, mais un classement peut-il être objectif ?)

Cet article sera suivi par un complément de 5 autres ouvrages.

1/ Cours de didactique du Français langue étrangère et seconde

CUQ, JP. & GRUCA, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.

Un incontournable depuis l’université, non ? Une vraie synthèse sur les différentes notions indissociables du FLE dans un langage clair et efficace.

2/ Dictionnaire pratique du CECR

ROBERT, JP.& ROSEN, E. (2010). Dictionnaire pratique du CECR. Paris, Editions Ophrys. 

Je ne vais pas m’appesantir aujourd’hui sur ma vision du CECR. Je dirais juste qu’au moment où il est peut-être temps de remettre en cause cette bible, il ne peut qu’être bon de se pencher sur ce dictionnaire qui en élucide la lecture. Chaque entrée permet de visualiser l’utilisation qui est faite d’un terme dans le CECR mais propose aussi des mises en perspective.

 

  3/ Grammaire méthodique du français

RIEGEL, M.  PELLAT, JC. & RIOUL, R. (1994). Grammaire méthodique du français.  Paris : Presses universitaires de France. 

Une grammaire est un incontournable pour un prof de FLE. Celle-ci propose des entrées très pratiques ainsi que des explications en contexte très agréables. Vous trouverez notamment des chapitres consacrés au code écrit/oral ou à la phonétique.

 

4/ La classe de langue

TAGLIANTE, C. (2006). La classe de langue. Paris : Clé international, collection techniques et pratiques de classe. 

Cet ouvrage est sélectionné pour son aspect à la fois théorique et pratique. Il permet de revenir sur des notions autour de l’enseignant et de l’apprenant avant d’aborder les démarches pédagogiques utiles à la préparation de cours. Je ne fais pas l’inventaire complet de ce que vous y trouverez mais il s’agit d’un ouvrage très riche tout en restant assez généraliste.
Cette collection propose d’ailleurs de nombreux ouvrages très utiles.

5/ Elaborer un cours de FLE

COURTILLON, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette Français langue étrangère.

Cet ouvrage très pratique peut constituer un guide de conception de cours en invitant le lecteur à prendre en compte les différentes variables de son contexte d’enseignement-apprentissage.

 

La sélection du jour s’arrête ici. Je précise que l’objectif était de proposer des livres à la fois généralistes et accessibles sur le FLE. A vous ensuite d’approfondir des thématiques précises qui vous intéressent ou vous interrogent avec des ouvrages plus spécifiques.

La suite très bientôt…