test-test

bibliothèque FLEPour compléter la première partie de notre sélection de livres FLE généraux que vous pouvez consulter à volonté, voici 5 nouveaux livres FLE à mettre sur votre bureau pour cette rentrée.

Ces ouvrages touchent à des domaines divers mais restent assez larges pour être catégorisés dans les livres FLE généraux pour la rentrée !

Alors, allons-y :

 

1/ Professeur de FLE, Historique, enjeux et perspectives

BARTHELEMY, F. (2007). Professeur de FLE, Historique, enjeux et perspectives. Paris : Hachette Français langue étrangère.

Parce qu’avoir une vue d’ensemble de son secteur d’activité et de son métier est nécessaire, je vous conseille cet ouvrage très clair mais qui donne une grille de lecture intéressante.

 

2/ Internet et la classe de langue.

MANGENOT, F. & LOUVEAU, E. (2006).  Internet et la classe de langue. Paris : Clé international, Techniques et pratiques de classe.

Pour tous ceux qui veulent réfléchir à ce thème, l’ouvrage propose une réflexion sur l’outil et ses possibilités. Il s’adresse à tous, que vous ayez intégré ou non internet à vos pratiques. Comme toujours dans cette collection, vous trouverez des idées d’activités très intéressantes.

 

3/ Les verbes et leurs prépositions

CHOLLET, I. & ROBERT, JM. (2007).  Les verbes et leurs prépositions. Paris : Clé international.

Un petit bijou devenu un incontournable pour tous les niveaux avancés que j’ai rencontrés. Il propose un classement alphabétique simple et illustre les variantes de prépositions pour chaque verbe. En tant que prof, je le consulte souvent et il lève des doutes parfois plus nombreux que je ne le pensais.

 

4 et 5/   Référentiel(s)

CHAUVET, A. et al. (2008). Référentiel pour le cadre européen commun (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Paris : Clé International.

Malgré mon avis parfois tranché sur le CECR, en temps de corrections DELF et DALF, voici un incontournable pour commencer ses corrections et toute sérénité. Cet ouvrage couvre l’ensemble des niveaux.

Cependant, pour plus de précisions et réflexions,  je vous conseille  les référentiels du Conseil de l’Europe, ouvrages beaucoup plus complets et réflexifs accompagnés d’un CD. Si je ne me trompe pas, ils ne sont pas tous encore rédigés, mais voici par exemple le niveau B1.

 

LEPAGE, S. et al. (2011). Niveau B1 pour le Français. Un référentiel. Paris : Didier.