test-test

Il y a quelques mois, T’enseignes-tu ? a eu le plaisir d’être contacté par la maison d’édition Mary Glasgow, laquelle nous a proposé un partenariat pour cette fin d’année dont vous serez les directs et uniques bénéficiaires (vous les lecteurs du blog). Mais, stop, je ne vous en dis pas plus, suspense…

J’ai donc décidé de vous proposer aujourd’hui une présentation du matériel diffusé par cette maison d’édition et surtout vous faire un retour de ma pratique de ces outils en tant qu’enseignante.

Mary Glasgow ? Qui ? Quoi ?

En réalité, Mary Glasgow est le nom d’une enseignante britannique de français qui, en 1957, a créé une maison d’édition. Aujourd’hui, cette maison d’édition (basée à Londres) publie des magazines culturels et thématiques ainsi que des ressources en ligne, à destination des enseignants de français et des jeunes apprenants

Ils proposent 5 magazines (5 niveaux de A1 à B2, sous divisés) mais aussi des activités en ligne avec des audio et des vidéos. L’ensemble des activités est accessible sur abonnement annuel. N’hésitez pas à vous promener sur le site de Mary Glasgow, vous trouverez des séquences en accès libre pour avoir une idée du traitement de l’actualité comme cet article sur le passage de l’ouragan Sandy.

Un matériel adapté au public adolescent ?

Lorsque l’on donne des cours à des adolescents, il est parfois difficile de les motiver avec de « bonnes vieilles méthodes » de FLE (qui restent pour certaines très scolaires bien que récentes). Mon autre problématique pour ces cours est aussi d’avoir des documents authentiques à portée de main pour ce public. En effet, le public adolescent est pour moi un auditoire exigeant tant en termes de thématiques que d’activités. Ils peuvent vite s’ennuyer et j’avoue que les ressources de Mary Glasgow m’ont permis à plusieurs reprises de contourner ces problèmes.

Les ressources traitent de thèmes divers comme l’actualité internationale mais aussi toutes les informations « people » (là j’avoue que je ne suis pas toujours à la page !) dans un langage adapté et permettant un vrai travail linguistique. L’ensemble est accompagné d’un traitement pédagogique et donc de nombreuses activités pour les enseignants.

En bref, vous pouvez trouver des séquences actualisées de qualité au contraire des méthodes qui vieillissent vite (surtout avec le jeune public).

L’autre avantage, c’est qu’une fois abonné(e), vous pouvez avoir accès à une banque de ressources très riche. J’utilise d’ailleurs ces ressources aussi bien en France qu’à l’étranger.

Quelques exemples

Avec l’accord de la maison d’édition, je vous mets à disposition un extrait de leurs magazines à consulter ou à utiliser. (De quoi avoir quelques nouvelles idées pour vos prochains cours) + une présentation du magazine pour les profs.

Noël à Québec (extrait du dernier magazine)

[gview file= »http://tenseignes-tu.com/wp-content/uploads/2012/11/MG-Cat-2012-CAT-SDP5-FRA.pdf »]