test-test

Lectures en FLE : Sauver Dakar, sauver la lecture

Cela faisait des années qu’on l’attendait. A force, on avait pris l’habitude de conseiller quelques auteurs vivants et légers, pas si nombreux au final, aux nombreux étudiants qui voulaient lire du français. Et puis, comme quoi, tout arrive : enfin (merci à Didier!), une collection de textes contemporains pour les apprenants !

On se souvient des textes classiques, ceux qui passionnent les « nés dedans » et dégoûtent les autres de la collection Lecture facile. Combien d’étudiants sont revenus très peu convaincus après avoir tenté non pas de simplement lire, mais de s’intéresser à ces textes ?

On avait beau dire et répéter (et répéter ce que de nombreux auteurs, comme Michel Tournier ont déjà dit), et être nombreux dans ce cas, que pédagogie signifie aller vers l’élève, et que lui vit dans le présent, que donc le mener vers la lecture cela implique d’abord des textes d’aujourd’hui, rien n’y faisait : le bateau français radote et radote sans cesse ses « grands auteurs » (qui doivent bien se retourner dans leur tombe au moins parce que la plupart voulaient faire du neuf, résister et non pas devenir des modèles rigides).

 

Un grand merci (encore) donc à Didier et à ses ouvrages, notamment le Quitter Dakar. La collection « Mondes en VF » propose des textes papier et aussi des pistes mp3 (tout ne peut pas être parfait, on rappelle que le mp3 est une belle chose pour le téléchargement, et une catastrophe pour l’oreille) pour écouter le texte.

 

Avantages de « Mondes en VF »

Les avantages sont, d’après nous, nombreux dans cette première vraie collection :

  • les textes sont d’une diversité certaine, même si la collection est mince pour le moment,
  • le prix est attractif : Quitter Dakar était disponible à 13,70 euros ; il l’est désormais à 11 ; Papa et autres nouvelles passe quand à lui de 17,75 à 9,50 euros, ce qui est loin d’être négligeable…,
  • le repérage du niveau selon le CECR (lecture niveau B1) semble bien adapté,
  • enfin, on peut écouter le texte (oui, on l’a déjà dit, mais c’était en grognant…).

 

Liens

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site de Didier. On peut commander les ouvrages à partir des sites des libraires classiques. Bonne lecture !