LE NOM

Pourquoi avoir choisi le nom de T’enseignes-tu ? pour un tel projet ?

La formulation interrogative a pour vocation d’interpeller de manière directe les enseignants soucieux de réfléchir à leurs pratiques, à leur métier et d’évoluer constamment dans leur posture professionnelle.

Cette tournure empruntée au français parlé du Québec est aussi un clin d’œil à la richesse de la langue française dans le monde. Cette ouverture sur la diversité de la francophonie tient à cœur à l’équipe de T’enseignes-tu ? et à notre volonté de l’intégrer dans l’enseignement-apprentissage.

LES OBJECTIFS

T’enseignes-tu ? est destiné avant tout aux enseignants de français langue étrangère exerçant un peu partout dans le monde. Cependant, les enseignants d’autres langues sont les bienvenus puisque de nombreuses thématiques traitées abordent des compétences plus transversales transférables à toutes les langues (sur les pratiques de classe, la posture professionnelle, etc.).

Notre objectif principal est de créer un espace d’échanges professionnels où les enseignants trouveront des ressources disponibles gratuitement.

Pour assurer cet accès libre, nous avons donc recours à des espaces publicitaires (bannières publicitaires, liens vers des sites marchands). C’est un moyen de vous garantir la gratuité des ressources, tout en nous permettant de continuer à vous offrir des contenus de qualité et de pérenniser le projet. Pensez d’ailleurs à désactiver votre bloqueur de publicités pour nous soutenir.

Nous avons donc la volonté d(e) :

  • Ouvrir et alimenter les discussions sur les pratiques de classe,
  • Partager des pistes quant à l’intégration des TIC,
  • Partager et échanger des ressources,
  • Faire le lien entre la recherche didactique et vos pratiques,
  • Fournir des informations sur les évènements (colloques, conférences susceptibles de vous intéresser),
  • Relayer, diffuser des lectures, des points de vue.

LES STATUTS

T’enseignes-tu ? est entré en coopérative d’entreprises (Graines de Sol, basé à Pierre Bénite dans la région lyonnaise en France) via la porteuse projet (Céline Mézange). En inscrivant le projet dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), T’enseignes-tu ? souscrit donc aux valeurs de l’ESS, tout en développant son modèle économique.

T’enseignes-tu ? est donc reconnu en tant que site collaboratif et organisme de formation.