test-test

L’enseignement-apprentissage précoce du FLE : késako ?

enseignement FLE aux enfants« Par apprentissage précoce des langues (APL) au niveau préscolaire », on entend l’éveil ou l’exposition systématique à plus d’une langue dans le cadre de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance au niveau préscolaire»[1], d’après la Commission Européenne (Guide stratégique pour un apprentissage efficace et durable des langues au niveau préscolaire publié en 2011). Ce qui caractérise ce type d’enseignement-apprentissage, c’est donc la spécificité du public (les jeunes enfants de moins de 6 ans) et le contexte préscolaire non obligatoire  (l’école maternelle en France et au Québec, l’école enfantine en Suisse, etc…).

 

Des modèles variés ancrés dans des contextes divers

L’enseignement précoce des langues étrangères se caractérise par une grande variété de projets et d’initiatives, dans la mesure où il se réalise dans un cadre éducatif non obligatoire et non systématique et dans des institutions diverses (écoles publiques ou privées, alliances françaises, centres d’éveil aux langues, etc…). La Commission européenne recense quelques « modèles existants » ayant des objectifs différents (page 16), avec une large part d’exemples de projets bilatéraux entre pays européens.

Quel que soit l’objectif de cet enseignement précoce ou son cadre institutionnel, l’équipe de T’enseignes-tu ? vous propose de enseigner aux enfants partager quelques réflexions didactiques et quelques pratiques de classe issues de nos expériences auprès des enfants.

 

 

 

 


[1] Commission Européenne, Guide stratégique pour un apprentissage efficace et durable des langues au niveau préscolaire, 2011 http://ec.europa.eu/languages/pdf/ellpwp_fr.pdf