test-test

Publicité et FLE… 

fiche pédago pubEt oui, la publicité est un magnifique document authentique à intégrer en cours de FLE. Implicite culturel, actes de paroles, caricatures ou juste du rire, les publicités sont parfois de vrais petits courts métrages avec une vocation commerciale, ne l’oublions pas. Cependant, elles peuvent être un support très riche. C’est ce que vous propose Pascal dans cette fiche.

Voici une longue séance pour faire parler un public à veine créative. L’expérience a montré que l’humour Orangina n’était ni international, ni intergénérationnel. Avec un public d’enfants (10, 12 ans) ou avec des adultes en Alliance,  grande adhésion. Beaucoup moins avec des adolescents en contexte lycée. A vous de voir.

Cette fiche « Publicité et FLE » est à s’approprier, à modifier selon les goûts et les publics.

Publicité et FLE: matériel

Pour mettre en place cette séquence, vous avez besoin d’un lecteur vidéo et des publicités pour Orangina : la chèvre, la girafe, le lévrier, le panda, le puma, l’ours, le caméléon, le cheval, la biche.

Les vidéos sont disponibles en ligne sur Youtube, transformables en fichiers vidéo avec iLivid, par exemple.

Voici un exemple :

Publicité et FLE:  fiche enseignant +  fiche apprenant

Si vous avez envie d’utiliser ce matériel, il ne vous reste plus qu’à télécharger les documents (tout en citant bien vos sources lors de leur utilisation). N’hésitez pas à faire des retours, des commentaires !