test-test

La fiche pédagogique FLE  du mois de juin propose des pistes de travail autour de l’écriture créative.

OBJECTIFS :

Elle s’adresse à des niveaux A2/B1 et propose un travail autour de l’objet livre. En réalité, cette fiche a été pensée au départ comme une introduction pour l’étude d’un extrait littéraire.

La proposition consiste à partir d’hypothèses faites sur le contenu d’un ouvrage en ayant à disposition uniquement le visuel, c’est-à-dire, la couverture. Ici, ce sont 4 couvertures de « L’écume des jours » de Boris Vian. L’objectif final est la rédaction d’un texte type quatrième de couverture de l’histoire imaginée.

La séquence permet aussi de discuter des habitudes de lecture des apprenants et donc de travailler un vocabulaire spécifique, peut-être plus scolaire. C’est pour cela qu’elle est dirigée principalement à de grands adolescents.

PRÉCISIONS :

Par ailleurs, ce roman est une très bonne base notamment pour travailler la description (Rappelez-vous les objets extraordinaires comme le Piano-cocktail, un vrai rêve depuis mon adolescence !)

Cette fiche est ancienne, je l’avais un peu oubliée mais je la re-teste demain en cours et je vous dis ce qui en ressort.

Enfin, la proposition peut s’adapter très simplement à toute œuvre de votre choix.

En espérant que cela vous serve :), voici les deux documents : fiche apprenants et fiche enseignant.