test-test

Les faits divers et le discours indirect :

Parfois les progressions des institutions sont ainsi faites que l’objectif à atteindre n’est ni communicatif, ni fonctionnel, et encore moins dans l’action. De fait, lorsque l’on m’a demandé de proposer une séquence sur le Discours Indirect au passé. J’ai tenté de proposer une séquence complète autour du faits divers et amenant à la réalisation d’une tâche finale à savoir la réalisation et l’enregistrement d’un flash info.

 

Infos complémentaires

Je mets donc ici à disposition la fiche pédagogique expliquant le déroulement proposé. (La phase de découverte du flash info n’est pas détaillée ici, mais elle est plus que nécessaire).

Je vous propose 3 faits divers de départ mais cette sélection peut être plus importante. N’hésitez pas à alimenter cette base . Si vous n’avez pas le temps de rechercher des faits divers actuels, vous pouvez consultez le site Planète FLE qui propose une large sélection.

En ce qui concerne la phase de stabilisation, vous trouverez des exercices formels dans de nombreux manuels et sur de nombreux sites.

Enfin, j’ai testé cette démarche avec des adolescents et cela a bien fonctionné. La tâche finale motive le travail grammatical alors proposé dans un contexte.

 

Matériel

 

 

 

N’hésitez pas à commenter, critiquer etc. cette proposition !