test-test

Fiche pédagogique : Brise-glace A1

Suite à notre article sur « Comment être plus efficace en compréhension orale ? », voici une courte activité de compréhension orale à utiliser dès les premiers instants de la première séance avec vos apprenants A1. La tâche finale de cette activité est simplement d’amener les apprenants à se présenter en utilisant la formule « je m’appelle ».

Les intérêts didactiques de cette activité sont multiples :

1) Éviter les écueils des techniques que, par facilité (pour les formateurs, mais pas pour les apprenants !), nous utilisons bien souvent, comme de faire répéter « je m’appelle » en chœur ou pire, de l’écrire au tableau – préambule inepte car, sans parler de la complexité à l’écrit de l’expression « je m’appelle » (élision, doubles consonnes, e caduc), c’est essentiellement à l’oral que cette formule est utilisée.

2) Rendre pédagogique ce moment inaugural des présentations en proposant d’entrée une activité d’apprentissage, plutôt qu’un simple tour de table anxiogène pour des apprenants devant s’acquitter d’une présentation à laquelle nous ne les avons pas préparés.

3) Dynamiser le premier contact entre tous les participants, la fonction brise-glace étant assurée en demandant aux apprenants une attitude active, coopérative et mobile.

4) Habituer les apprenants, dès la première séance, à identifier des formes linguistiques à partir des redondances d’un discours et non de ses multiples écoutes (voir l’article [lien à créer] à ce sujet).

La vidéo à utiliser est extraite du Nouveau Rond Point 1 et l’éditeur, Maison des Langues, l’a gracieusement mise en ligne [ La vidéo en ligne]: Le passage à utiliser se situe entre 2’31 et 2’48.

Matériel pour le brise-glace A1 : se présenter