test-test

La boîte à questions, présentation

Dans les niveaux B1 et avancés, il est parfois difficile de créer de la cohésion dans un groupe car les apprenants sont moins dépendants de leur apprentissage (je parle en particulier des séjours en immersion). Pour rompre la glace, il faut créer des connivences, installer une ambiance de confiance où la curiosité de l’autre est prépondérante. L’aspect ludique de cette activité pourrait pourtant vous faire dépasser l’heure prévue et voir des complicités se mettre en place !

L’activité brise-glace est essentielle et peut avoir une influence énorme sur la suite des apprentissages (motivation, plaisir, dynamisme, participation, engagement…). De plus, en niveau B1, il y a fort à parier que les apprenants auront déjà vécu plusieurs fois des activités brise-glace. Comment les amener à échanger sans retomber dans des questions banales qu’ils connaissent depuis le niveau A1 ? Et pourquoi passer par ces questions de base, qu’ils peuvent se poser sans avoir besoin de l’enseignant ?

L’activité présentée présente l’avantage de ne pas se focaliser sur les questions habituelles. La cohésion du grand groupe n’est pas l’objectif premier, c’est bien l’installation du dialogue en petits groupes qui est visé, qui s’étendra naturellement par la suite, afin de créer un climat de confiance propice à l’écoute de tous dans la classe.

La fiche pédagogique